RD770

Thorigné d’Anjou (49)

MAITRE D’OUVRAGE

ALTER CITÉS

EQUIPE

RESONANCE Urbanisme & Paysage, Pragma Ingénierie (BE VRD)

MISSION

Schéma de cohérence communale et Aménagement de la RD 770

AVANCEMENT

En cours

MONTANT DES TRAVAUX

1 670 000€ HT

Une silhouette urbaine et végétale et des extensions urbaines participant la création d’une silhouette harmonieuse. Une silhouette urbaine et végétale composée de portes végétales marquant les entrées de bourg :
– Une affirmation de l’identité de portes végétales existantes
– Une indiquation de l’urbanité des lieux dès l’entrée (trottoir, bordure)
– Une mise en scène de la silhouette urbaine en entrée Ouest
La RD 770 étant à considére comme la colonne vertébrale du bourg, l’enjeu du projet est donc de mettre en valeur la travesée principale du bourg et à inviter à découvrir le patrimoine de celui-ci, en enlevant de la végétation occultante (haie, peupliers) et en identifiant l’entrée de bourg par l’aménagement d’un espace d’accueil orientant les vues vers le clocher (parking/point accueil).
L’Aménagement d’un plateau et d’une zone 30, ainsi que l’aménagement d’une place haute en espace d’accueil (effet d’appel, réhabilitation des toilettes publiques) et d’une place basse minérale, avec le réaménagement de la cour de l’abbaye reliant la place de l’abbaye à la place de l’église permettent ainsi de requalifier la polarité commerciale et d’inviter à entrer dans le bourg.
Un des principaux objectif du projet est également de végétaliser la rue pour esquisser les ambiances du coeur vert jusqu’à la RD 770 et éviter la prise de vitesse (sécurisation).

Le piéton a été privilégié dans la composition de l’espace notamment sur les secteurs de coeur de quartier où des équipements (aires de jeux, bancs, parcs…) favorisent la rencontre des habitants à l’appui des zones de promenade inter-quartiers.