OUVERTURE D’UNE ZONE À L’URBANISATION

Saint-Brieuc (22)

MAITRE D’OUVRAGE

JMP EXPANSION

EQUIPE

RESONANCE Urbanisme & Paysage

MISSION

Étude de faisabilité

AVANCEMENT

En cours

SURFACE

6.3 ha

Présentant un certain nombre d’espaces libres, le quartier où s’insère le projet d’aménagement participe aux pleinement aux dynamiques de densification du bourg. Marqué par une forte dénivelée le projet développe sa stratégie d’aménagement sur les aménités paysagères et urbaines du site en :
– Assurant la couture urbaine du nouveau quartier à Cesson, en tenant compte de la topographie, du traitement des franges urbaines et de l’orientation des îlots urbains au regard du tissu urbain existant.
– Affirmant la position du quartier en devenir comme point d’articulation entre plusieurs pôles de vie notamment du centre-bourg tout proche, du site des plages aux portes de la réserve naturelle de la baie et du futur pôle de loisirs de la Grève des Courses.
– Valorisant le rapport du site au grand paysage en préservant les vues sur la baie et sur la tour de Cesson en belvédère.

Le piéton a été privilégié dans la composition de l’espace notamment sur les secteurs de coeur de quartier où des équipements (aires de jeux, bancs, parcs…) favorisent la rencontre des habitants à l’appui des zones de promenade inter-quartiers.