PROJET DE CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE

Saumur (49)

MAITRE D’OUVRAGE

EDF Renouvelables

EQUIPE

RESONANCE Urbanisme & Paysage

MISSION

Étude pour la mise en valeur d’un projet photovoltaïque en milieu urbain

AVANCEMENT

Etude terminée en Mars 2019

SURFACE

9 ha

Le projet de centrale photovoltaïque de Saumur se situe au coeur de la vallée du Thouet, véritable coulée verte urbaine à l’interface entre deux quartiers majeurs de la ville : Bagneux et Le Chemin Vert. C’est sur une ancienne décharge, à proximité d’un complexe sportif et d’un sentier de grand randonnée, que s’insère le projet. Afin de valoriser et d’intégrer la centrale photovoltaïque dans une démarche de projet urbain, plusieurs mesures d’accompagnement ont été envisagées afin de répondre aux enjeux suivants :
– insérer le projet de manière à en limiter la perception depuis des édifices remarquables tels que le château de Saumur et celui du Vieux-Bagneux ;
– améliorer la connexion entre le quartier du Chemin Vert et la vallée du Thouet, espace de loisirs et de déambulation, en se raccrochant aux sentiers existants ;
– anticiper l’évolution du paysage (abbatage de peupleraies situées à proximité) afin de proposer un projet paysager en lien avec la valorisation du patrimoine bâti et naturel de la vallée du Thouet.
Le territoire du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine présente la spécificité d’être traversé par le Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis novembre 2000 au titre des «paysages culturels vivants».

Le piéton a été privilégié dans la composition de l’espace notamment sur les secteurs de coeur de quartier où des équipements (aires de jeux, bancs, parcs…) favorisent la rencontre des habitants à l’appui des zones de promenade inter-quartiers.