LES PRAIRIES DE LA MAYENNE

Cantenay-Épinard (49)

Lauréat du concours national Mention spéciale des entrées de ville et reconcoquête des franges urbaines Déc. 2018
Lauréat du Prix départemental de l’aménagement 2017

MAITRE D’OUVRAGE

ALTER

EQUIPE

RESONANCE (Urbanisme & Paysage), – mandataire, ALTHIS (be Ingéniérie)

MISSION

Maîtrise d’oeuvre complète dossier natura 2000

AVANCEMENT

2016, projet réalisé

SURFACE

9,1 ha

MONTANT DES TRAVAUX

1 560 000€ HT

Si le site est une façade portuaire de la commune qui a un peu perdu de son activité ancestrale, l’aménagement de cet espace propose un nouveau lieu de vie et de loisirs à Cantenay-Épinard et ce dans le respect des écosystèmes fragiles des zones inondables (site Natura 2000). Il s’agit bien de s’inscrire dans la continuité paysagère de la commune.
Outre les problématiques classiques de franges (notamment en termes d’identification fonctionnelle des espaces et déplacements) et de cohérence par rapport au bourg, notre projet insiste sur la notion de paysage rivulaire identitaire et non sur un agrégat d’espaces paysagers.
Il propose également la réalisation d’un maillon stratégique de voie cyclopiétonne reliant le bourg aux réseaux des Basses Vallées Angevines. A notre sens, il s’agit pour ce projet de concevoir véritablement des paysages qui constituent un cadre de vie privilégié et viennent dans la continuité des identités naturelles et paysagères déjà affirmées de Cantenay-Épinard.

Le piéton a été privilégié dans la composition de l’espace notamment sur les secteurs de coeur de quartier où des équipements (aires de jeux, bancs, parcs…) favorisent la rencontre des habitants à l’appui des zones de promenade inter-quartiers.