ZAC DU CHÊNE-VERT / TRANCHE 3

SAINT SYLVAIN D’ANJOU / Verrière-en-Anjou (49)

MAITRE D’OUVRAGE

ALTER PUBLIC

EQUIPE

RESONANCE Urbanisme & Paysage, Enet dolowy (urbanisme et architecture)

MISSION

Conception et Maîtrise d’oeuvre des aménagements paysagers, Suivi des visas de PC , Elaboration du Cahier des prescriptions architecturales et paysagères

AVANCEMENT

En cours

SURFACE

50 ha

MONTANT DES TRAVAUX

31 000 000€ HT dont 17 000 0000€ HT pour le paysage

La composition d’un « morceau de ville » de l’ampleur de la ZAC du Chêne Vert pose d’emblée la question de l’identité paysagère de ces nouveaux quartiers et de l’identification possible des futurs habitants.
La tranche 3 s’inscrit dans ce contexte et répond à plusieurs principes de composition :
– Des lanières vertes révélant l’identité végétal présente et prolongeant la trame existante (arbres remarquables, haies bocagères, chemin bocager).
– L’eau, une composante majeure des paysages du site, les paysages d’eau comme fil rouge de la trame verte (bassins-noues semi-structurés, rives naturelles, chapelet de noues paysagères…).
-La voie primaire, un axe vert structurant, les voies secondaires, des espaces apaisés et accompagnés par le végétal privé; les voies tertiaires, des venelles jardinées aux multiples usages reliant la tranche 3 aux différentes polarités de vie du quartier.
-Des typologies bâties caractérisées par une diversité d’organisations formelles, de caractéristiques usuelles et d’ambiances développée (logements collectifs R+1/R+2/R+2+A – maisons de ville R+2 – maisons groupés R+1).

Le piéton a été privilégié dans la composition de l’espace notamment sur les secteurs de coeur de quartier où des équipements (aires de jeux, bancs, parcs…) favorisent la rencontre des habitants à l’appui des zones de promenade inter-quartiers.