LOTISSEMENT DU CLOS DE LA MOTTE

Corné (49)

MAITRE D’OUVRAGE

ALTER CITES

EQUIPE

RESONANCE Urbanisme & Paysage

MISSION

Etude préliminaire, maîtrise d’oeuvre complète (tranches 1&2)

AVANCEMENT

2017, Projet réalisé

SURFACE

5 ha

MONTANT DES TRAVAUX

184 300€ HT (tranche 1), 31 250€ HT (tranche 2)

Dans le cadre d’un nouveau programme d’extension du centre-ville de Corné, libérée en 2006, l’usine ATM a été entièrement démolie et le béton de l’usine a été réutilisé sur le site ce qui a permis d’éviter une rotation importante d’engins de chantier dans la ville. Voué à accueillir tous types de ménage, le site prévoit la construction d’environ 100 logements, une emprise commerciale et quelques équipements publics (maison des associations, école…). Viabilisée à partir de janvier 2011, une première tranche de 35 logements dont 5 en locatif social, 6 en accession sociale à la propriété, 12 parcelles libres de constructeur et 12 en location accession, est terminée. Une seconde tranche a été engagée en 2012 et est désormais achevée. A nouveau, une trentaine de terrains libre de constructeur a trouvé preneur.
Le végétal est un élément majeur de la structuration et de l’identité des opérations au même titre que les constructions elles-mêmes. Cette complémentarité entre le bâti et le végétal devra s’exprimer dès le stade du permis de construire.
L’image végétale des espaces privatifs est arrêtée par le paysagiste de l’opération en vue d’offrir des ambiances homogènes et identitaires dans le nouveau quartier.
Arbres plantés suivant une disposition aléatoire ou en mails réguliers, masses boisées, bosquets paysagers, haies libres ou bocagères, constituent le vocabulaire de base de la composition paysagère des espaces publics qui pourra être décliné sur les espaces privés à une échelle moindre.

Le piéton a été privilégié dans la composition de l’espace notamment sur les secteurs de coeur de quartier où des équipements (aires de jeux, bancs, parcs…) favorisent la rencontre des habitants à l’appui des zones de promenade inter-quartiers.