QUARTIER DE LA GARE

Segré (49)

MAITRE D’OUVRAGE

ALTER PUBLIC

EQUIPE

RESONANCE Urbanisme & Paysage – mandataire, CHeD Architectes

MISSION

Maîtrise d’oeuvre complète, modification du dossier de réalisation, procédure administrative

AVANCEMENT

DET en cours

SURFACE

9 ha

MONTANT DES TRAVAUX

2 900 000 € HT

Les communes de Segré et Sainte Gemmes d’Andigné ont missionné la SPLA afin d’aménager un site à fort enjeu, limitrophe aux deux communes et proche du centre-ville : l’ancien barreau ferroviaire et le site de l’ancienne gare. Le projet a pour objectif de répondre aux besoins en équipement de l’agglomération tout en créant à terme le lien entre les quartiers hauts de la Miochaie et le coeur urbain de Segré.
Le quartier se structure ainsi autour d’une esplanade centrale accueillant un pôle santé, des commerces et services. Un jeu de hauteurs bâties dessine une urbanisation dialoguant avec le relief marqué et la vallée évasée de l’Anthaise. Une trame végétale vient structurer cet ensemble, diffuser l’ambiance boisée du site et renouer le lien perdu entre la vallée et la ville…

Le piéton a été privilégié dans la composition de l’espace notamment sur les secteurs de coeur de quartier où des équipements (aires de jeux, bancs, parcs…) favorisent la rencontre des habitants à l’appui des zones de promenade inter-quartiers.