QUARTIER DU VAULANGLAIS-NOIRETTE

Saumur (49)

MAITRE D’OUVRAGE

ALTER PUBLIC

EQUIPE

RESONANCE Urbanisme & Paysage – mandataire, Agence ROUSSEAU (Architecte), Pragma Ingenierie (BE VRD)

MISSION

Esquisse + Mission complète de maîtrise d’oeuvre – Concertation avec la Police de l’Eau – Procédure Administrative (Dossiers de création et de réalisation de ZAC, Dossier DUP et mise en compatibilité du PLU)

AVANCEMENT

En cours

SURFACE

27 ha

MONTANT DES TRAVAUX

8 000 000€ HT

La problématique relative au traitement de la zone humide (qualifiée de faible intérêt) a été la clé de la conception du projet urbain afin de s’inscrire dans une approche environnementale vertueuse. La composition du projet urbain s’appuie sur les aménités du site en recomposant une « structure verte et bleue » complète à l’échelle du quartier. Celle-ci s’appuie sur la trame bocagère préservée complétée de lanières paysagères déclinées en coeur de quartier, l’objectif étant de :
– Révéler la présence de l’eau sur le site par la mise en réseau de nouvelles prairies humides et de noues paysagères se rejetant dans les bassins de rétention intégrés aux espaces publics.
– Favoriser ainsi la récupération de l’eau en surface.
La constitution d’un maillage cohérent de milieux humides correspondant à la réalité du terrain est proposé, ce qui pourrait être qualifié de « zone humide plurielle », de manière à longer les cheminements piétons en site propre et investir les lanières paysagères, sans pour autant en recouvrir la totalité. Cette mise en scène du chemin de l’eau, tout en générant des ambiances naturelles, contribue au développement d’une biodiversité sur le site : le principe étant d’opérer une remise en lien effective d’un fonctionnement hydraulique connecté avec son contexte urbain.

Le piéton a été privilégié dans la composition de l’espace notamment sur les secteurs de coeur de quartier où des équipements (aires de jeux, bancs, parcs…) favorisent la rencontre des habitants à l’appui des zones de promenade inter-quartiers.