ZAC LES ONGROIS
Écouflant (49)
MAITRE D’OUVRAGE
ALTER CITÉS
EQUIPE
RESONANCE Urbanisme & Paysage, FORMA6 (ARCHITECTES), Cabinet Branchereau (VRD)
MISSION
Aménagements paysagers
AVANCEMENT
Phase APD
SURFACE
10 ha (250 logements)
MONTANT DES TRAVAUX
500 000€ HT
Le paysage du secteur de la Jolivetterie combine à la fois des ambiances urbaines, horticoles et d’activités économiques. Parmi les quartiers résidentiels en arrière-plan des secteurs horticoles du triangle vert de Sainte- Gemmes, vient s‘apposer la silhouette d‘un bâti de caractère qui profite des situations belvédères créées par la présence de la ligne de crête de Frémur. Trois d‘entre eux jouent le rôle de repère paysager :
– Le domaine du Hutreau, signalé par les arbres remarquables de son parc plutôt que par le bâtiment en luimême, assez discret
– Le Moulin Carré
– Une maison de maître à la façade orientée vers la Loire
La notion de silhouette est prépondérante dans la gestion de l‘urbanisation du secteur de la Jolivetterie et l’objectif du projet est bien de recoudre ces tissus urbains par un réseau d’espaces publics différenciés et de qualité.
Le piéton a été privilégié dans la composition de l’espace notamment sur les secteurs de coeur de quartier où des équipements (aires de jeux, bancs, parcs…) favorisent la rencontre des habitants à l’appui des zones de promenade inter-quartiers.