ZAC DE VERNEAU

Angers (49)

MAITRE D’OUVRAGE

Angers Loire Habitat (ALH)

EQUIPE

RESONANCE Urbanisme & Paysage, RDB Architectes (mandataire), CHeD Architecte, Techniques et Chantier (BE Economie), EVEN Structures (BE Structure), Gélineau (BE Thermique et Fluides), Neau (BE Electricité), Db Acoustic ( BE Acoutisque)

MISSION

Maîtrise d’oeuvre complète

AVANCEMENT

2014, projet réalisé

MONTANT DES TRAVAUX

70 000€ HT

Cultiver « le vivre ensemble » par un jardin urbain, avec une approche différenciée de la composition des espaces paysagers, adaptés au besoin des usagers selon le contexte du lieu. Le corps bâti se décline en trois sous-ensembles dont l’architecture varie en fonction des usages. Il est accompagné de jardins spécifiques avec une végétation adaptée selon l’échelle de perception du lieu et de l’usage :
– Le jardin d’accompagnement : franges extérieures introduisant le regard au sein de l’espace aménagé et à intégrer le volume bâti dans le site d’implantation.
– Le jardin d’accueil : les espaces publics inscrits au coeur du projet ont vocation à accueillir l’usager ou le passant dans un lieu apaisant. Ils sont agrémentés d’une végétation riche de couleurs et de graphismes, mais aux formes souples.
– Le jardin de convivialité : un espace de rencontre, construit autour de l’arbre conservé, est caractérisé par une végétation basse valorisant cet arbre remarquable tout en plongeant l’usager dans un univers réconfortant et sécurisant.
– Les jardins de fruitiers privatifs : Les espaces extérieurs des bâtiments Sud jouent le rôle de jardins privatifs avec une thématique fruitière principale. Ils pourront évoluer selon les besoins des usagers.
– Les jardins intimes, clos de toute part, ont vocation à la détente, le repos, le calme, à connotation de jardin zen.

Le piéton a été privilégié dans la composition de l’espace notamment sur les secteurs de coeur de quartier où des équipements (aires de jeux, bancs, parcs…) favorisent la rencontre des habitants à l’appui des zones de promenade inter-quartiers.